Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anthomobile
Visiteurs
Depuis la création 418 919
Archives
Newsletter
24 avril 2015

Quand le Tour Auto 2015 fait escale à Toulouse...

tour-auto-2015-optic-2000

Toulouse était hier le terme d'une étape du Tour Auto, dont le convoi s'était élancé le matin depuis Clermont-Ferrand. Ce rallye de voitures anciennes, renommé et apprécié des amateurs d'automobile, comporte des spéciales sur routes fermées, des courses sur des circuits de renom situés sur le tracé (Magny-Cours, Charade, Albi et Pau-Arnos) et une partie d'épreuves de régularité. Comme chaque année, le parterre de voitures était pour le moins impressionnant: Ferrari 275 GTB, 250 GT Berlinetta, 365 GTB/4, Jaguar Type E, XK 140, Porsche 911, 356, 550 Spyder, AC Bristol, Cobra, Ford Mustang, Lotus Elan, Alfa Romeo 2000 GTV, Lancia Stratos... sont autant de véhicules mythiques que le Tour Auto permet d'admirer, sur le bord des routes ou lors des étapes comme ici. 

L'esplanade Georges Vallerey, juste devant le parc des Expositions de la ville rose, s'est muée pour un soir en paddock géant à ciel ouvert, et les bolides recevaient des soins bien mérités, après une journée passée à écumer les routes de France. Plaquettes de freins à changer, carbus à régler, organes divers à contrôler, pare-brise à nettoyer... et équipages à réhydrater ! Pendant que les mécaniciens actionnent crics, clés à chocs, tournevis et autres outils, les pilotes et les copilotes échangent impressions du jour et anecdotes entre eux ou avec les visiteurs du Village du Tour. C'est parti pour une immersion au coeur de ce Tour Auto 2015 ! 

J'ai également eu l'occasion de faire quelques vidéos: elles ne sont pas encore toutes traitées et intégrées à ma chaîne Youtube: je ferai un autre article pour les rassembler. 

IMG_2696

IMG_2694

IMG_2695

IMG_2697

IMG_2698

IMG_2699

 L'occupation est la même partout: on répare, on règle, on contrôle, on ajuste... dans une bonne humeur généralisée. 

IMG_2700

IMG_2701

IMG_2702

IMG_2703

IMG_2704

IMG_2705

IMG_2709

IMG_2706

IMG_2708

IMG_2711

IMG_2718

En outre, l'édition 2015 du Tour Auto compte également de bien belles représentantes de ma marque favorite, qui méritent bien une série de photos exclusives. Il y avait également des modèles récents, entre autres prêtés par Modena Sport, concessionnaire Ferrari partenaire de l'évènement. Je vais déroger un peu à la règle des voitures éligibles à la course en intégrant quelques photos de Ferrari récentes, mais je pense que vous ne m'en voudrez pas... 

IMG_2690

IMG_2691

IMG_2692

IMG_2765

IMG_2715

IMG_2714

IMG_2720

IMG_2721

IMG_2722

IMG_2723

IMG_2724

Il n'est pas si fréquent de voir deux 458 Speciale côte à côte...

IMG_2725

IMG_2729

IMG_2754

IMG_2755

IMG_2756

IMG_2757

IMG_2758

IMG_2766

IMG_2767

IMG_2768

IMG_2769

Après cette parenthèse dédiée au constructeur de Maranello, continuons la balade parmi des autos disparates dans leurs marques, styles et puissances...

IMG_2731

IMG_2732

IMG_2733

IMG_2734

IMG_2735

IMG_2739

Bien loin de certains vrombissants "big blocks", la légerté et la maniabilité avaient aussi leur place dans le convoi: en témoignent cette Lancia Fulvia et cette Autobianchi A112 Abarth. Une époque où l'automobile italienne brillait en rallye...

IMG_2741

IMG_2742

IMG_2744

IMG_2745

IMG_2749

IMG_2750

Le double arbre de cette Lotus Elan de 1965 est en train de se faire régler avec précision. 

IMG_2751

IMG_2753

IMG_2759

IMG_2761

IMG_2763

IMG_2764

IMG_2772

Une icône des années 60 était présente, célèbre pour sa lutte avec Ferrari lors des 24h du Mans: la GT40. Notez la largeur des pneus et le coeur de la bête...

IMG_2746

IMG_2747

IMG_2770

IMG_2773

IMG_2782

IMG_2784

Au final, il s'agissait d'un très beau moment, au milieu d'un panel de voitures de renom et dans une ambiance qui respire le vintage: sons, odeurs, ambiance... Ici, rien de commun avec les paddocks des courses modernes, bardés d'ingénieurs-mécaniciens qui ravitaillent en carburant, changent les 4 roues en quelques secondes et règlent les "settings" de la voiture via des ordinateurs. Non. Ici, on règle les carburateurs au tournevis et à l'oreille, on monte les voitures sur chandelles et on passe en dessous pour vérifier si tout va bien, il y a des odeurs d'essence, d'huile chaude, de gaz d'échappement, des discussions passionnées entre les équipages, les mécaniciens, les visiteurs... Tout cela fleure bon la passion et je peux vous assurer d'une chose, c'est qu'au vu du nombre de gens présents sur cette manifestation, que ce soit dans les voitures, au bord des routes ou dans l'enceinte de l'étape, la bagnole et le côté émotionnel qu'elle dégage, ne sont décidement pas morts. 

Anthony Desruelles

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité