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7 septembre 2020

Tour Auto 2020 : un rescapé parmi les évènements annulés !

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En cette période où les salons et évènements automobiles tombent comme à Gravelotte, le Tour Auto, initialement prévu fin avril comme d'habitude, a évidemment fait l'objet d'un report, confinement oblige, mais par chance, il a néanmoins été maintenu. C'est donc entre le 31 août et le 5 septembre que l'événement phare de Peter Auto s'est tenu, avec une escale à Toulouse jeudi 3. La capitale occitane ne figurait pas au programme du tracé lors des deux dernières éditions, alors l'occasion d'arpenter les alentours de l'esplanade Georges Vallerey, pour admirer l'habituel plateau de belles mécaniques qui caractérise le célèbre rallye historique était donc à saisir. Dans une époque où l'automobile prend une tournure bien morne, voici quelques intenses moments de vie que j'ai eu le plaisir de capturer afin de les partager avec vous.

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Ferrari 250 GT Berlinetta, Ford GT40, Austin Healey 100/4, Facel Vega Facel III : ces quelques arrivantes annoncent que les prochaines minutes seront fertiles en plaisir !

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Comme l'illustrent ces photos, le Tour Auto a ceci de spécial par rapport à d'autres evènements ayant trait à l'automobile qu'il est une course avant d'être une exposition... L'exposition de voitures à laquelle les chanceux assistent chaque soir dans la ville d'arrivée est le terme d'une journée passée à se battre contre le chronomètre, que l'on soit inscrit en plateau régularité ou en compétition. L'ambiance sur place est directement en lien avec la course : à peine parquée sur son emplacement, chaque voiture, de la Morris Cooper à la Ferrari 250 GT Berlinetta SWB, ce qui témoigne une fois de plus de l'extrême diversité du plateau, est immédiatement prise en charge par les mécaniciens, les pilotes et copilotes qui se mettent à oeuvrer de concert pour repartir le lendemain matin dans les meilleures conditions. Plaquettes de freins à changer, carburateurs à régler, allumage à peaufiner... on parcourt les allées en voyant des mains travailler sous les capots, dans des odeurs d'essence, de gaz d'échappement et d'huile chaude. En ces temps d'autophobie triomphante, cet endroit porte, pour quelques heures, les traits d'une zone de dissidence. L'antithèse de Paris sous Anne Hidalgo en quelque sorte.

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Outre la présence inévitable de l'icône 911, Porsche était au rendez-vous avec d'autres modèles, comme la 356 ou ici, la 904 Carrera GTS...

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Une 225S Vignale et, quelques mètres plus loin, une 250 GT Berlinetta châssis court... Le Ferrarista que je suis ne pouvait qu'être aux anges à cet instant !

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Shelby Cobra 289, GT40, Corvette C3... les gros V8 ricains n'étaient pas oubliés : ils se chargeaient de toute façon de rappeler leur présence à nos oreilles ravies !

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Après avoir passé un long moment à admirer cette magnifique 250 GT Lusso de 1963 sous toutes les coutures, y compris en me penchant sur le V12 Colombo qui recevait ses soins quotidiens tout en refroidissant grâce à l'air frais vespéral, j'ai repris mon cheminement pour me retrouver quelques mètres plus loin, face à François Allain et sa Citroën GS 1220 de 1973, ornée du numéro 50 pour célébrer les cinquante ans du modèle. Il n'y a guère qu'au Tour Auto que l'on peut assister à ce genre de scène... et quel bonheur d'y assister. C'est l'expression la plus pure de la passion automobile : celle qui refuse tout sectarisme.

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Quand la nuit tombe, au fur et à mesure que les dernières voitures arrivent, décrites par le speaker, les opérations de maintenance mécanique se poursuivent. Les lampes frontales permettent aux mécaniciens de continuer à travailler, on entend toujours vrombir les moteurs, l'ambiance est magique.

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Comme je l'ai écrit en introduction de ce photoreportage, se rendre sur une étape du Tour Auto, revient à constater qu'en dépit de la prolifération de voitures qui s'apparentent pour moi à de l'électroménager sur roues, davantage acheté pour la largeur d'un écran tactile que pour une capacité à provoquer une quelconque émotion, il existe encore une vision passionnelle et esthète de l'automobile. Ces quelques photos traduisent une immersion dans un musée automobile d'une richesse exceptionnelle, qui a en plus le mérite d'être vivant : les voitures présentes ne sont pas mises sous cloche, elles font chaque jour ce pourquoi elles ont été conçues : rouler, et même rouler sans ménagement. Voir une Ferrari dont la côte s'élève à plusieurs millions d'euros marquée par les stigmates de la route est infiniment plus émouvant que de la voir condamnée dans un musée, prisonnière d'un cocon certes confortable mais qui la vide de sa substance et ne lui offre comme vie quotidienne que les flashes des smartphones. Que les gens qui rendent possible des moments rares et précieux, comme celui que je me suis employé, à vous retranscrire ici soient chaleureusement remerciés.

 

Anthony Desruelles

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Commentaires
S
Super article ! <br /> <br /> 110% d'accord avec vous sur le fond et sur votre point de vue sur l'actualité auto en ce moment... triste à pleurer.<br /> <br /> Bref merci et content de vous revoir ecrire des articles( ça faisait longtemps ;)
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