Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anthomobile
Visiteurs
Depuis la création 418 898
Archives
Newsletter
29 avril 2015

Les sleepers: troisième partie

Continuons cette série consacrée aux véhicules dotés de performances insoupçonnées, cachées derrière une apparence discrète. Je vous propose cinq nouveaux modèles comme chaque mois. 

Peugeot 306 S16 167cv

100822124842972689

306-S16-1

p2282895

dsc04760

dsc04758

100818082056949563

Cette version sportive de la 306 ne se caractérise pas vraiment par son exubérance esthétique, c'est un doux euphémisme. Mis à part le discret logo "S16" qu'elle arbore au dessus de la baguette de protection de portière, près du répétiteur latéral de clignotant, rien ne la distingue d'une HDi en finition XS. Autant dire qu'à plus de 5m de la voiture, on ne fait plus aucune différence. C'est une qualité ou un défaut suivant les goûts de chacun (certaines aiment afficher ostensiblement le pedigree de leur auto...), mais en tous les cas, cela fait de cette 306 une parfaite candidate à la catégorie des sleepers.

Grâce à son 2.0L 16 soupapes, dénommé XU10J4RS, et développant 167cv rageurs (il remplace avantageusement l'ancien 2.0L "ACAV" donné pour 155cv qui en développait en pratique une bonne dizaine de moins) associé à une boîte 6 rapports bien étagés, elle est capable de poser bien des problèmes à des engins autrement plus puissants quand la route comporte des virages. Il ne s'agit pas d'une bête d'autoroute, elle sera suivie par n'importe quel diesel de 170ch et plus, mais sur un tracé sinueux, distancer une S16 bien menée ne doit vraiment pas être chose aisée.

En effet, en bonne Peugeot, la 306 dispose d'un châssis de grande qualité et d'un train arrière autodirectionnel qui lui confère une parfaite agilité et le comportement le plus amusant de sa catégorie (à égalité avec la Xsara VTS 16V, sa cousine aux chevrons), même si en raison de sa propension à "enrouler" au lever de pied, certaines qualités de conduite, sans parler de pilotage, sont requises pour en tirer parti. Cette version a été disponible en deux niveaux d'équipments: une version dépouillée (vitres manuelles, pas de clim, sièges tissu...) dénommée "Confort" (ou "Rallye" sur certains marchés) et une autre appelée "Premium", plus cossue et disposant de tout ce qui manque à la Confort, moyennant une cinquantaine de kilos en plus sur la balance. 

Au niveau de sa côte, elle est actuellement très basse et il est possible d'en trouver pour moins de 5000 euros  d'origine, en bon état, avec carnet d'entretien à jour. Ces points sont importants car le tuning sévit beaucoup sur ce genre d'auto et les exemplaires "préservés" de cette voiture reconnue des amateurs se raréfient, ce qui fera, très certainement, flamber ses cours dans un avenir proche. 

Performances: (confort / premium) 
- Vitesse maxi: 216km/h
- 0 à 100km/h: 7.8s / 8.2s

- 400m DA: 15.9s / 16s
- 1000m DA: 28.7s / 29.3s 
- 80 à 120km/h mini: 4.9s / 5s

Audi A3 3.2 V6 Quattro

IMG_36

IMG_39

Copie de IMG_33

AUDI_A3_SPORTBACK_32_QUATTRO_2007_DESIGN_02

Audi A3 V6 3

La deuxième génération d'A3 apparue en 2003 (8P) est montée en gamme. Elle a accueilli un V6 (le VR6 Volkswagen réalésé, en réalité, hérité du TT V6) de 3.2 développant 250cv au sommet de la gamme, avant que la version sportive S3 n'arrive en 2006 avec 15cv de plus, tirés du 4 cylindres 2.0 TFSI, partagé entre autres avec la Golf V GTI et déjà présent dans la gamme A3 en remplacement du 1.8T 180cv. Soyons clairs, ce V6 ne fait pas de l'A3 une pure sportive prête à dévorer des cols de montagne le couteau entre les dents, mais il s'agit d'une véritable "mini-GT" aux performances de très bon aloi et l'agrément mécanique soigné, avec une grande souplesse doublée d'une sonorité mélodieuse.

Cette motorisation était disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une unité à double embrayage DSG, également à 6 rapports. Ces deux boîtes sont associées à une transmission intégrale de type Haldex: la voiture se comporte comme une simple traction dans la majorité des cas et jusqu'à 50% de la puissance peut être transférée sur les roues arrière en cas de pertes d'adhérence.

Pour peu que la voiture soit désiglée comme sur les photos ci-dessus, rien ne la distingue d'une TDI 140 en finition haute "Ambition". En revanche, ses performances la rendent capables de "discuter" d'égal à égal avec de cossues berlines allemandes sur l'Autobahn. Elle atteint ainsi les 250km/h, à l'instar de nombreuses compatriotes arborant pourtant un logo "M", "S/RS" ou "AMG"... La philosophie n'est pas la même qu'une Alfa Romeo 147 GTA ou qu'une Golf R32 (sa cousine), autres compactes à moteurs six cylindres à cette époque, beaucoup plus démonstratives esthétiquement et dans leur approche. L'A3 V6 est avant tout une compacte chic et qui sait aller vite. Les concessions au confort n'ont pas été faites ici. 

Par ailleurs, pour les petites familles, cette version existe dans l'élégante version 5 portes "Sportback" qui améliore l'accessibilité aux sièges arrière, mais aussi l'habitabilité grâce à l'empattement rallongé. En raison de la politique actuelle hostile aux gros moteurs, cette voiture peut s'acquérir pour des sommes raisonnables: autour de 10 à 12.000 euros. Comme toujours, il convient de bien vérifier l'historique de l'auto, ses factures d'entretien... mais la fiabilité ne pose pas de soucis, ce V6 à angle fermé étant éprouvé par les années. 

Performances (version Sportback DSG): 
- Vitesse maxi: 250km/h
- 0 à 100km/h: 6.6s
- 400m DA: 14s
- 1000m DA: 26.3s
- 80 à 120km/h mini: 4.4s

Renault Grand Espace 3.5 V6

Renault_Grand_Espace_4_003

4fb9_480

Renault_Grand_Espace_4_002

54b6e18s-960

S'il y a bien une voiture dont on n'imagine qu'elle déguerpisse au loin sans crier gare, c'est bien l'Espace dans sa version longue, voiture du père de famille nombreuse par excellence. Et pourtant, quand il est équipé du rarissime V6 Nissan 3.5L de 245cv, également vu sur la baroque Vel Satis, le monospace français permet des performances insoupçonnées pour cette catégorie. Certes, on ne parle pas d'une Ferrari F12 Berlinetta, mais ce confortable et vaste engin permet d'effacer de ses rétroviseurs l'imprudent commercial en compacte mazout qui se sera risqué à lui coller au pare-chocs en lui faisant des appels de phares (toute ressemblance avec des faits réels ou ayant existé ne serait que purement fortuite et indépendante de la volonté de l'auteur...).

En effet, les 245cv du V6 japonais, accouplés à une boîte automatique cinq rapports, expédient les deux tonnes du véhicule à plus de 220km/h et lui font parcourir le 1000m départ arrêté en moins de 30 secondes. En somme, des performances de bonne GTI des années 90 (de 306 S16, au hasard...). Si vous êtes père de famille nombreuse, que vous acceptez de devenir un ami intime de votre pompiste, de faire preuve d'une grande patience pour en trouver un dans la nuée de dCi et de vous marier avec vu la côte d'amour des gros moteurs et encore plus dans les véhicules français, c'est un choix tout à fait digne d'intérêt. S'il n'est pas trop kilométré, une conversion au GPL pourra apporter une solution intéressante aux gros rouleurs allergiques au diesel.

Performances: 
- Vitesse maxi: 228km/h
- 0 à 100km/h: 8.7s
- 400m DA: 16.1s
- 1000m DA: 29.3s
- 80 à 120km/h mini: 5s

Ford Mondeo III 2.5T 20V 

Ford_Mondeo_001

Ford_Mondeo_002

Ford_Mondeo_Turnier_2

Ford_Mondeo_Turnier_2

m1cyj8lbgawo_800

Bonne berline familiale, spacieuse, pratique, aux prestations routières tout à fait valables et bien placée en matière de tarifs, mais modèle sans passion, (on n'a jamais vu personne se relever la nuit pris d'une folle envie d'aller faire un tour avec...), la Mondeo troisième du nom peut, cependant, receler un petit "supplément d'âme" quand elle est mue par le cinq cylindres 2.5L turbo fourni par Volvo, à l'époque où le géant à l'ovale bleu comptait le constructeur suédois au sein de son groupe, et qui équipa également la Focus ST / RS et le S-Max. 

Ainsi dotée, la grande berline Ford dispose de 220cv et d'un couple conséquent de 320nm dès 1500trs/min, permettant de rouler tout en souplesse, sans avoir besoin de solliciter fréquemment la boîte mécanique à 6 rapports, et, accessoirement, de surprendre son monde à la levée de la barrière de péage. De plus, cette version ne se distingue pas d'une paisible version TDCi 140 en finition haute. Les cours étant très faibles vu sa difficulté à être revendue, cette voiture permet de rouler confortablement, avec un moteur jamais à bout de souffle, fiable, et agréablement musical, même si sa sonorité reste très feutrée dans l'habitacle. Cette voiture, c'est une vraie incarnation du "value for money", cher aux anglo-saxons. Reste à en dénicher une... Et comme si cela n'était pas suffisamment compliqué, j'essaierais, pour ma part, de trouver une version break, baptisé SW, vu que j'aime encore plus les sleepers quand ils sont dans cette variante, souvent plus élégante que la berline. 

Performances: 
- Vitesse maxi: 234km/h
- 0 à 100km/h: 8s
- 400m DA: 16.1s
- 1000m DA: 28.6s
- 80 à 120km/h mini: 4.8s

 

Skoda Superb II 3.6 V6 FSi

Škoda_Superb_II_2013_(front)

Škoda_Superb_II_2013_(back)

23193_1228470304667

pict9587korr-8426732128989073517

203654346-w988-h741

Basée sur la plateforme de la Passat B6, cette seconde génération de Skoda Superb propose, comme sa devancière, un rapport prix/équipements/habitabilité attrayant. On ne peut naturellement pas dire que le dessin de cette berline respire la légèreté et la finesse (cela s'arrange avec la version Break baptisée "Combi", plus élégante de mon point de vue), mais elle offre d'excellentes prestations, un vaste espace habitable, un coffre immense (à la double cinématique: on peut disposer au choix d'un hayon ou d'une malle classique: original !), la qualité de fabrication qui caractérise les productions du groupe Volkswagen à défaut de fantaisie, le tout pour un prix serré. 

Le V6 (lui aussi dérivé du VR6) de 3.6L associé à la boîte DSG à 6 rapports la transforme en véritable sleeper, même si, hiérarchie oblige, il s'avère moins puissant que dans une Passat CC / R36: il passe de 300 à 260cv, mais permet néanmoins de mouvoir les 1700kg et quelques de cette Skoda sans l'ombre d'une difficulté: le 1000m DA est expédié en 26.5s. Avouez que distancer un "colleur de pare-chocs" dans une voiture dont il ignorait l'existence recèle quelque chose de sympathique... 

Comme dans le cas de nombreux sleepers: le modèle est d'une diffusion confidentielle, donc peu connu, donc peu recherché et par conséquent aussi difficile à trouver qu'à revendre. Sur ce genre de véhicule, il faut être conscient de s'engager sur du long terme et quitter l'idée de rouler 6 mois avec pour la revendre au même prix. Le bon angle pour l'achat de ce genre d'auto "exotique" est, à mon sens, le suivant: "j'achète une auto au rapport prix/prestations/place à bord imbattable mais que je vais avoir beaucoup de mal à revendre." Si cela ne vous pose pas de problème, c'est précisément le genre de voiture à négocier au maximum car les vendeurs ne sont pas en position de force, et les acheteurs préfèrent la plupart du temps se tourner vers des berlines allemandes au logo plus renommé, à plus forte raison s'agissant de gros moteurs essence. 

Performances: 
- Vitesse maxi: 250km/h
- 0 à 100km/h: 6.3s
- 1000m DA: 26.5s
- 80 à 120km/h mini: 4.4s

Anthony Desruelles

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité