Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anthomobile
Visiteurs
Depuis la création 419 254
Archives
Newsletter
13 janvier 2015

15ème traversée de Paris en anciennes

101333320_o

En dépit des tragiques évènements de la semaine dernière qui ont plongé la France dans l'effroi, cet incontournable rendez-vous d'amateurs d'automobiles anciennes a bien eu lieu. Eu égard à la situation de vendredi dernier Porte de Vincennes, à quelques encablures du château, le maintien de la manifestation n'avait rien d'évident. Pourtant, la traversée a bien eu lieu, avec au programme, du beau temps et un parterre de véhicules de divers styles, époques, catégories... Les participants ont massivement montré leur soutien aux victimes des attentats avec de nombreux autocollants "Je suis Charlie" et des rubans noirs accrochés à leurs véhicules. Une belle façon de montrer que les choses reprennent leur cours normalement, juste avant la spectaculaire mobilisation de l'après midi dans les rues parisiennes. 

p1150773_resultat

Une fois le contexte posé, place au déroulement proprement dit. Le rendez-vous était fixé à 7h30 sur l'esplanade du Château de Vincennes, pour que les équipages se voient attribués numéros de participants et visuels décoratifs, et le départ a eu lieu à 8h, direction la première étape, la Bastille. Pour les personnes n'ayant pas de voiture vintage, ou pour la presse, des bus anciens ont été affrétés par le pôle collection de la RATP. En l'occurrence, j'ai arpenté les rues de Paris, accompagné d'un ami, fidèle "Anthomobiliste" et co-photographe pour l'occasion, à bord de ce Renault TN6 des années 30, très bien conservé et encore vaillant.

IMG_2334

IMG_2335

10520570_501533319988852_504593973448420782_o

 Le cortège se composait de véhicules très divers, tordant ainsi le cou à toute forme de sectarisme ou d'élitisme : Un moment où l'on voit une Peugeot 204 passer à côté d'une Ferrari 330 GT4 est forcément un moment rare dont il faut profiter. 

10887440_501533199988864_386134751642232300_o

IMG_2286

IMG_2288

IMG_2289

IMG_2290

1965651_501533163322201_2892183953049840259_o

IMG_2298

10934157_501533069988877_7235508913799250487_o

En chemin, comme c'est inévitable lors de ce genre d'évènements, certains participants ont du affronter quelques pépins mécaniques.

IMG_2301

IMG_2302

Une fois arrivés à la Bastille, nous empruntons ensuite la rue de Rivoli, en direction de la Concorde. Nombreux sont les passants à prendre en photo le cortège et à faire des pouces levés. Un fort bel esprit. 

IMG_2299

IMG_2300

IMG_2309

10917026_501533436655507_4460338420374344008_o

IMG_2322

IMG_2324

IMG_2328

IMG_2332

IMG_2333

IMG_2343

IMG_2342

 

IMG_2344

IMG_2345

IMG_2348

IMG_2349

IMG_2346

IMG_2350

IMG_2351

10872728_501533349988849_5074830558621763652_o

10911366_501533226655528_5393751013162220102_o

IMG_2353

IMG_2355

IMG_2356

IMG_2357

IMG_2358

IMG_2359

IMG_2360

IMG_2361

IMG_2362

10446029_501533396655511_8508703435787413314_o

IMG_2363

IMG_2364

IMG_2366

IMG_2368

IMG_2370

IMG_2371

IMG_2375

Après un bon quart d'heure de pause sur la place de la Concorde, pendant lequel les gens ont eu tout loisir de prendre des photos, le cortège repart vers les Champs-Elysées. Nous pouvons noter que "notre" bus s'est entre temps garni de nouveaux passagers, et prendre des photos depuis la plate-forme arrière où nous nous trouvons devient plus compliqué: nous en profitons pour échanger avec les présents et nous amuser d'anecdotes, toujours croustillantes quand il s'agit d'autos anciennes.  

IMG_2376

IMG_2378

IMG_2379

IMG_2384

IMG_2383

IMG_2387

IMG_2388

IMG_2386

Après avoir déposés certaines personnes souhaitant photographier ou filmer les voitures défilant sur l'avenue, les bus font le tour de la Place de l'Etoile et, tournant de la manifestation, continuent leur chemin sans nous récupérer. Ce n'est pas bien grave, ils étaient devenus surchargés et nous décidons de prendre le métro pour retourner à la Concorde, pour éventuellement les rattraper là bas. A l'arrivée, pas de bus mais nous sommes quand même au milieu de beaux engins, comme par exemple une 604 V6 SL couleur "pierre de lune" dans un superbe état de conservation, et dont le démarrage a donné de quoi contredire les gens considérant le V6 PRV comme un moteur boiteux et sans musicalité. Nous avons aussi vu une rarissime Lancia Monte-Carlo, mue par le fameux bloc "Lampredi" qui était à l'époque, le moteur "à tout faire" chez Fiat-Lancia. Cette auto est l'exemple même d'une voiture, de par son allure, que l'on croit motorisée par un bloc puissant et noble, sans rien enlever aux qualités de son 2.0L double arbre. 

IMG_2390

IMG_2391

IMG_2394

IMG_2395

IMG_2396

1040895_501533599988824_8618478516144291008_o

Je vais quelque peu déroger à la règle car il ne s'agit pas d'une auto ancienne, mais en tant que Ferrariste, je suis resté bouche bée quand est venu se garer une 599 GTO tout près de nous. Par un heureux hasard, une 365 GTB/4 Daytona s'est arrêtée à côté afin de se faire tirer le portrait en compagnie d'une furie de 670ch. 

IMG_2397

IMG_2398

IMG_2399

IMG_2400

IMG_2402

10899983_501533756655475_3290238785635733208_o

Nous reprenons le métro en direction du Château de Vincennes pour assister à l'arrivée du cortège et effectuer nos derniers clichés de ce très beau parterre de voitures, dans le superbe cadre que l'obscurité matinale du départ a masqué.

10860981_501533826655468_8623482845152135147_o

IMG_2406

IMG_2409

IMG_2410

IMG_2414

IMG_2417

IMG_2418

IMG_2419

IMG_2420

IMG_2422

IMG_2362

IMG_2424

IMG_2428

IMG_2427

Anthony Desruelles: Texte et photos
Nicolas Fourny: Photos 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour, qu’elles sont belles ces voitures. J’adore les véhicules de couleur rouge. :)
Répondre
Publicité