Albi Classic Heritage 2016
C'est sur le circuit du Séquestre, à Albi, que s'est tenu le week-end dernier un festival de voitures anciennes auquel je n'avais jamais assisté, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette découverte fut un plaisir. Le plateau de véhicules était de grande qualité, très diversifié. A cet égard, l'exposition de véhicules sur de grands parkings, aux abords de l'aérodrome d'Albi n'était pas sans me rappeler Automédon, sur une plus petite surface néanmoins, et avec une dominante globalement plus axée sur les sportives, puisque le circuit présent sur les lieux accueillait, tout au long de la journée, diverses sessions: monoplaces d'époque, Youngtimers, GT, barquettes...
A peine rentré sur un autre plateau d'exposition, mon graal ultime s'offre à mes yeux... il y a pire accueil !
Le club BMW de Toulouse était présent, exposant quelques modèles emblématiques de la marque, comme le roadster Z8, la 2002 Turbo, les coupés E9 3.0 CS / CSi, la M3 E30, la M1... et une 1802 dont le propriétaire ne manque pas d'humour à propos de la corrosion affectant sa voiture...
Jacques Laffite, parrain du festival cette année était présent sur différents stands au cours de la journée. Aux alentours de 10h30, c'est sur le stand de BMW Pelras Toulouse que j'ai pu le croiser et lui dire que j'ai encore le souvenir de ses essais dans Turbo sur M6, où il mettait une M3 3 litres jaune en travers, ce qui n'a pas manqué de le faire rire en me disant: "ah ben voilà qui va me rajeunir..." J'ai également mentionné son essai mémorable de la F40 LM en lui disant à quel point j'étais acquis à la cause du Cavallino Rampante, ce à quoi il m'a répondu: "Ferrari ? C'est quoi ça ? ils font des voitures ?" Taquin, le Jacques...
Les automobiles anglaises étaient regroupées dans leur espace: Morgan, Austin, MG, Jaguar, Triumph, Lotus... un cocktail caractéristique d'élégance et de sportivité.
Evidemment, pas d'exposition de voitures anciennes réussie sans la présence de Porsche... parmi lesquelles des 944 de route et "Cup", confirmant que les "PMA" ont désormais bel et bien droit de cité dans ces manifestations.
L'exposition recelait également quelques curiosités, comme ces monoplaces Citroën "MEP" X27 (pour Maurice Emile PEZOUS, ancien concessionnaire Citroën d'Albi, à l'origine de la création de cette formule d'initiation des jeunes pilotes à la compétition) motorisées par des blocs de GS 1015cm3 légèrement optimisés.
J'ai également pu m'approcher d'une autre voiture qui m'est chère: la mythique Delta HF Integrale, reine du championnat du monde des Rallyes en son temps. Une Lancia, une vraie. Pas l'une de ces tragi-comiques Chrysler rebadgée.
En arrivant sur un autre lieu d'exposition, j'ai pu découvrir le stand du club Venturi et ses sympathiques membres. Le fait d'avoir rédigé il y a quelques mois, avec mon talentueux confrère, une publication sur l'histoire de Venturi, m'a incité à venir présenter mon blog. L'accueil qui m'a été réservé fut des plus chaleureux, si bien que je fus convié en début d'après midi à prendre place en passager dans la superbe Atlantique 300 bleu nuit ci-dessous: une expérience que je ne suis pas près d'oublier et dont je parlerai très prochainement dans un article spécifique.
L'un des membres est également propriétaire de cette superbe Ferrari 308 GTB Quattrovalvole, et après lui avoir dit à quel point j'étais passionné par le constructeur de Maranello, il m'a gentiment proposé l'accès à sa voiture (non sans quelques contorsions en raison de mon mètre quatre-vingt douze): je l'en remercie encore chaleureusement !
Preuve de la diversité du plateau: derrière la rutilante berlinette italienne, se trouvait une 4CV qui offrait au jour la vue de son moteur.
Suffisamment rare pour être immortalisé: une 360 Modena, une 456 GT et une 328 GTB de couleur bleu foncé. Une teinte qui sied bien mieux à une GT V12 qu'à une Berlinette V8, je dois le reconnaître.
Par ailleurs, cette journée était également dévolue à une vente de véhicules anciens aux enchères. Parmi les autos proposées, se trouvait la Corvette avec laquelle Anthony Beltroise et Jean-Pierre Gagick ont disputé le Tour Auto, il y a quelques semaines.
C'est ainsi que s'est achevée la visite du Classic Heritage pour moi. En ces temps d'interdiction, de stigmatisation de l'automobile ancienne, où des normes toutes aussi restrictives que stupides sont érigées, le fait de passer quelques heures parmi la musique des moteurs et les odeurs d'essence et d'huile chaude, à la rencontre des passionnés de divers horizons ne peut être que réconfortant. Que les acteurs de cette manifestation soient donc sincèrement remerciés.
Texte & photos: Anthony Desruelles