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5 décembre 2018

Ces autos pour connoisseurs (13) - 75 raisons de rouler en Rover 75

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1.      C’est une Rover.
2.      C’est une Rover conçue par BMW.
3.      C’est une Rover qui ne rouille pas.
4.      Ce n’est pas un SUV.
5.      Sa cote est ridicule.
6.      Il n’y a pas que le Diesel dans la vie : vous pouvez la choisir avec un V6 moderne. Ou, si vous préférez, un quatre cylindres 1800 turbocompressé. Deux moteurs très agréables. C’est bien simple, on croirait qu’ils ont été conçus par des Allemands.
7.      Le cuir est de bonne qualité.
8.      Le bois est faux, mais moins que dans une Ford Mondeo Elance.
9.      Vous préservez le patrimoine automobile britannique.
10.   Grâce à vous, la culture automobile de votre entourage va s’améliorer sensiblement : toutes les cinq minutes, quelqu’un va vous demander ce que c’est que cette bagnole, de quelle marque elle est, etc.
11.   Vous n’aimez pas les berlines ? Elle existe en break.
12.   Vous avez un labrador ? Elle existe en break.
13.   Vous collectionnez les antiquités ? Elle existe en break.
14.   Vous voulez une bagnole avec des barres de toit ? Elle existe en break.
15.   Il vous arrive de transporter des planches de 2 mètres 50 ? Elle existe en break avec la lunette arrière s’ouvrant séparément.
16.   Vous aimez les films sur les gladiateurs ? Elle existe en break.
17.   Les cadrans du tableau de bord sont ovales.
18.   Comme le Renault Trafic et la Peugeot 405, elle existe à la fois en traction et en propulsion.
19.   La version V8, animée par un moteur issu d’une ancienne Ford Mustang, ne vous infligera jamais la moindre défaillance de l’ESP : il n’y en a pas.
20.   Chris Bangle n’est intervenu à aucun moment dans le dessin de cette voiture.
21.   Pas plus d’ailleurs que José Ignacio López dans les achats de composants.
22.   Elle est moins chère qu’une Dacia Sandero Stepway.
23.   Elle est moins moche qu’une Dacia Sandero Stepway.
24.   Dans vingt-cinq ans, elle vaudra plus qu’une Dacia Sandero Stepway.
25.   Quand vous arriverez quelque part à son volant, personne ne vous demandera : « Tiens, tu as acheté une Dacia Sandero Stepway ? »
26.   Elle peut servir de voiture de mariage.
27.   Elle est extrêmement confortable.
28.   Vous pourrez briller dans les dîners en ville en racontant qu’historiquement, c’est la première traction conçue chez Béhème, quelques années avant les lamentables monospaces de la Série 2.
29.   Son style est particulièrement inspiré et constitue un très bel exemple de retro design réussi. Ce n’est pas si fréquent.
30.   Il n’y aucun écran tactile à bord.
31.   Son coffre est plus grand que celui d’une Ferrari 488 GTB.
32.   Elle a davantage de portes qu’une Ferrari 488 GTB.
33.   Elle consomme moins qu’une Ferrari 488 GTB.
34.   Quand vous la conduirez, personne ne vous prendra pour un footballeur.
35.   Elle possède une lunette arrière chauffante.
36.   Si John Steed revenait d’entre les morts, il roulerait en Rover 75.
37.   L’exotisme, c’est cool.
38.   La classe sans ostentation, c’est cool.
39.   Une voiture anglaise qui démarre le matin, c’est cool.
40.   Il y a des chromes (pas forcément authentiques), mais pas trop.
41.   Elle n’a pas été élue « Voiture de l’Année ».
42.   Plus originale et moins évidente qu’une Jaguar.
43.   Elle n’apparaît dans aucun épisode de « Joséphine, ange gardien ».
44.   Votre beau-frère n’a pas d’avis arrêté à son sujet alors que selon lui, « une Citroën ça fait vieux et une Mercedes ça fait bourge. »
45.   Vous la retrouverez immédiatement sur un parking de centre commercial bondé.
46.   Elle n’a pas été brocardée par Jeremy Clarkson.
47.   Ni par Richard Hammond.
48.   Et par James May non plus.
49.   Elle n’existe pas en version Vignale.
50.   Ce n’est pas une Honda rebadgée.
51.   Elle n’a aucun lien, même lointain, avec British Leyland.
52.   Elle est sortie en 1999, la même année que l’album « Play » de Moby.
53.   Même s’il s’agit d’une voiture anglaise, elle n’a pas de volant carré comme l’Austin Allegro.
54.   Votre voisin vous prendra pour un aristocrate même si son Peugeot 3008 neuf lui aura coûté six fois plus cher.
55.   On ne vous volera jamais votre emblème de calandre.
56.   Son ambiance intérieure est chic et atypique.
57.   Il n’y a pas que les allemandes dans la vie.
58.   Une Volvo, c’est moins chaleureux à l’intérieur.
59.   Une Lexus, c’est plus tape-à-l’œil à l’extérieur.
60.   Elle est plus spacieuse qu’une Alfa Romeo 156.
61.   Sa ligne est plus équilibrée que celle d’une Lancia Lybra.
62.   Au contraire d’une Lotus Elise 111R, elle se trouve majoritairement en conduite à gauche.
63.   Elle est plus silencieuse qu’une Lotus Elise 111R.
64.   Son comportement routier est de bon niveau.
65.   L’éclairage rouge tamisé du combiné d’instruments la nuit est du plus bel effet.
66.   Vous pourrez faire un appel de phares lorsque vous croiserez une autre Rover 75 : le conducteur vous répondra à coup sûr.
67.   Vous n’attirerez ni la convoitise ni les préjugés.
68.   Vous aurez un petit côté lord anglais, façon Brett Sinclair.
69.   Il vaut mieux passer pour l’inspecteur Barnaby que pour Stefan Derrick.
70.   Les V6 ont une jolie voix.
71.   Elle n’a jamais subi les affres du tuning.
72.   Elle est plus facile à garer qu’une Bentley Mulsanne.
73.   Son équipement en version « Pack Luxe » est très complet.
74.   Pour autant elle ne vous fait pas l’injure de démarrer en côte ou de faire un créneau à votre place : elle considère que vous êtes suffisamment bon conducteur pour faire tout ça vous-même.
75.   Elle a eu les honneurs d’une publication sur ce blog : une garantie infaillible de sa qualité…

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Anthony Desruelles & Nicolas Fourny

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Commentaires
S
Superbe article je possède moi même 2 rover 75.<br /> <br /> Par contre, le bois est véritable sur les 75 :seulement à partir de fin 2001 pour le projet drive (réduction des coûts) les boiserie ont été remplacé par du plastique, les cuir sont un peu différents etc.
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K
Merci pour cet article. La forme atypique est rafraîchissante, et le ton est bien à mon goût. J'imagine que vous vous êtes bien fait plaisir à l'écrire. J'ai eu un grand sourire du début à la fin. Merci pour ça.<br /> <br /> On peut rire de tout, mais je pense bien que c'est la première fois sur ma passion avec autant de subtilité. Merci. Non, je ne radote pas !
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