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12 janvier 2016

Mes voeux automobiles 2016...

Les circonstances de ce début d'année veulent que l'on se présente des voeux de santé et de bonheur. C'est chose faite pour ma part sous la forme d'un florilège de photos de belles voitures, compilées par mes soins pour régaler les amateurs qui me font l'amitié de passer sur ce blog, de manière régulière ou sporadique. Je voudrais en ce cas évoquer, sur le modèle de ce que mes collègues du blog abcmoteur ont fait, des souhaits ayant trait au monde automobile pour 2016. Peu importe qu'ils soient réalistes ou pas, après tout, on a bien le droit de rêver... 

1) Que le Bentley Bentayga soit un échec commercial cuisant et ne connaisse pas de successeur. 

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer à ce sujet dans mon bilan du salon de Francfort 2015 : cette chose ne devrait pas se trouver dans la gamme Bentley. Certes, je conçois que les marques de prestige doivent étendre leur gamme afin d'accroître leur volume et assurer leur pérennité, mais pas à n'importe quel prix. Ce véhicule disgrâcieux et boursouflé n'a rien à faire dans la gamme Bentley.  

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2) Le départ de Sergio Marchionne

Ce personnage est l'un des artisans de la situation actuelle des constructeurs italiens, notamment de la mort imminente de Lancia, que nous considérons avec Nicolas comme son bourreau, comme mentionné dans notre dernier volet consacré aux marques disparues. Ou encore comme le décideur de la mise de Ferrari en bourse pour faire rentrer du cash de façon desespérée et financer d'énièmes déclinaisons de la Fiat 500, annoncer des plans produit pour Alfa Romeo qui sont la définition même de l'esbrouffe. Son départ ne ressuciterait pas Lancia tant le mal est installé en profondeur, mais virer le fossoyeur de Lancia serait pour moi un acte symbolique. 

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3) Que les choses bougent chez PSA

Je souhaiterais que chez DS, arrivent enfin des modèles inédits et non plus des nouvelles calandres et nouvelles jantes pour restyler des modèles existant depuis quelques années, que Citroën renouvelle également sa gamme avec un positionnement clair, et que Peugeot officialise la sortie, même en petite série, de la 308 R-Hybrid. J'ai la conviction, après avoir lu des essais du prototype dans la presse, que l'état d'aboutissement de ce dernier est bien trop avancé pour qu'il s'agisse d'un simple coup d'essai sans suite commerciale. Certes, rien n'est encore officiel, mais Peugeot n'a pas l'habitude de développer un prototype aussi "roulable" et dont les essais ont été réalisés sans restrictions d'utilisation pour que cela soit innocent. Par ailleurs, si Peugeot veut s'engager dans une démarche de montée en gamme, ce genre de produit vecteur d'image semble indispensable. 

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4) Que BMW Motorsport produise à nouveau des moteurs mélodieux

Les dernières M3/M4 et M5 sont indiscutablement des voitures extrêmement performantes et efficaces, mais leur sonorité moteur ne correspond pas, à mon sens, à celle d'une BMW badgée "M": elle se montre assez artificielle et peu mélodieuse. Certes, le downsizing et la suralimentation sont passés par là, mais les dernières production d'AMG montrent qu'un moteur suralimenté peut néanmoins produire une belle sonorité... Pareil pour les Jaguar "R" utilisant des mécaniques compressées, ou même les versions "M Performance", pour rester dans la maison bavaroise: une M235i possède une signature sonore plus agréable qu'une M4 selon moi... 

5) Que les constructeurs n'abandonnent pas totalement les moteurs atmosphériques et les boîtes manuelles

Je réagis en tant que puriste, mais je déplore que les moteurs atmosphériques et les boîtes manuelles sur les voitures sportives deviennent des raretés que l'on ne trouve plus que sur quelques modèles spécifiques... En ce sens, le Porsche Cayman GT4 est l'une des sportives les plus désirables du moment pour ma part. 

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6) Que les mesures autophobes et démagogiques cessent

Les véhicules de 20 ans et plus ne pourront plus circuler dans Paris d'ici le mois de Juillet. Mesure vide de sens et inefficace. A quand le périphérique transformé en piste de roller géante une fois par mois ? On pourrait aussi souhaiter que Chantal Perrichon cesse de dire des bêtises, l'utopie n'est pas interdite... 

 

7) Un minimum de bon sens pour l'usage du régulateur de vitesse sur autoroute

Puisqu'on peut rêver, après tout... 

 

8) La sortie d'une version Sportbrake de la nouvelle XF.

J'aime beaucoup la version basée sur la première XF... j'aimerais beaucoup que la nouvelle génération en connaisse également une déclinaison. 

 

9) La mise en place d'un nouveau protocole de tests d'homologation des véhicules.

Afin que les normes exigées par les bureaucrates de Bruxelles et les consommations affichées par les constructeurs soient un peu moins irreproductibles dans la vie réelle... Si l'affaire Volkswagen peut servir à ça... 

 

10) Que Porsche gagne à nouveau en WEC. 

2015 fut une année faste pour Porsche en championnat du monde d'endurance: titres constructeurs et pilotes pour la marque de Stuttgart en LMP1 comme en GTE Pro. J'espère que 2016 leur donnera également l'occasion de nouveaux succès. 

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Anthony Desruelles

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Commentaires
B
Bonjour, j’espère de tout cœur que vos vœux se réaliseront :) ! Cependant, qu’en est-il des voitures électriques ? Pensez-vous qu’elles s’intègrent facilement dans la société actuelle ? Je suis d’ailleurs tombé sur une petite vidéo qui donne des infos assez prometteuses pour l’avenir : https://www.youtube.com/watch?v=m08mnIqXqP8 . Très bonne journée à vous !
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P
Eh ben dis donc, tes vœux automobiles sont un peu comme les miens, sauf que j’aime bien la Bentayga.
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E
Entièrement d'accord pour les moteurs atmosphériques. Un moteur atmosphérique bien conçu est tout aussi capable voire bien plus qu'un moteur suralimenté de même puissance. Au delà d'une meilleure fiabilité, la souplesse y est au moins équivalente et la consommation pas toujours plus élevée surtout en ville.<br /> <br /> <br /> <br /> Je lis souvent dans les articles de presse des phrases comme "les relances sont molles sur les 5 et 6ieme rapport", ou encore "la BVA corrige la mollesse du moteur". C'est affligeant de lire cela ! A force de conduire des Diesel, les gens en ont oublié comment se conduit un moteur à essence. Les reprises se font en 4ieme, voire en 3ieme selon les boîtes et l'étagement. Et un petit 1600 à pleine charge lors d'un dépassement consommera moins qu'un 1400 turbo. Les reprises sont molles sur le dernier rapport ce qui est normal vu que le moteur n'est pas dans sa plage de couple max mais de vitesse de croisière... Et il n'y a aucun mal à pousser les rapports, le compte-tour et la zone rouge sont là pour indiquer les limites à ne pas franchir! Enfin, je dois prêcher un converti! Pour moi, Mazda continue de suivre le bon chemin : un moteur atmosphérique d'une cylindrée suffisante avec une bonne gestion fait tout aussi bien voire mieux qu'un moteur amputé et sous assistance respiratoire...
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F
Je suis mais alors totalement d"accord avec l'ensemble de l'article qui au passage est très bien écrit ! Les moteurs suralimentés c'est sympa mais effectivement il faut pas laisser au placard les bons vieux atmo qui peuvent encore nous enchanter mélodiquement. Pour ce qui est des mesures pour les anciens véhicules dans Paris, c'est nul au plus au point mais c'est bien entendu une remarque personnelle. Oui à de nouveaux tests d'homologations qui ne forcent pas les constructeurs à tricher en leur mettant des taux de Co2 impossibles à obtenir en l'état avec des véhicules diesels ! Merci pour cet article et longue vie à Anthomobile ;)
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