Automédon 2015
L’édition 2015 du salon Automédon fut, une nouvelle fois, un très bon cru. Comme chaque année, l’exposition était subdivisée en deux parties. L’une à l’intérieur du hall 4 du parc des expositions du Bourget, regroupant les clubs de passionnés (Simca Club de France, Club Mercedes-Benz de France, club 204...), les titres de presse (Chevronnés, Youngtimers, Rétroviseur...) ainsi qu’une multitude de stands où se vendent des pièces détachées, des souvenirs d’automobiles anciennes, des brochures... Parmi ces stands, Simca était à l’honneur, pour célébrer les 80 ans d’une histoire pour le moins tumultueuse, des Simca-Fiat d’avant-guerre aux ultimes Talbot Solara (dont un exemplaire d’origine espagnole trônait sur le stand de l’excellent « Youngtimers »). Autre anniversaire, celui de la Ford Thunderbird, un véritable mythe qui fête cette année ses 60 ans. A cette occasion, un podium présentait plusieurs jalons marquants du modèle, voulu au départ comme une concurrente de la Corvette et devenu au fil des ans un « personal car » nettement plus cossu que sportif…
La seconde partie, qui confère à cet événement sa singularité, se tenait à l’extérieur de ce hall. Sur le « parking collection », une surface de 30 000m2 était dévolue à l’exposition d’automobiles de toutes marques, de toutes catégories et âgées d’au moins 20 ans (avec une exception pour les automobiles de grand prestige du type Porsche 911 ou Aston Martin Vantage), appartenant aux visiteurs qui devenaient pour l’occasion, exposants d’un jour. Ce genre d’endroit ne se rencontre que peu fréquemment, et il convient à cet effet, d’en apprécier l’existence. Bien peu nombreux sont les lieux où l’on pourra voir se côtoyer à quelques mètres de distance, une 2CV « publicitaire », une Ferrari 328, une Mercedes 280 SEL, une Fiat Ritmo, une BMW M5 E28...
L’éclectisme du plateau ainsi réuni traduit très précisément l’esprit dans lequel cette manifestation est pensée : loin du snobisme ou de l’entre-soi trop souvent constatés ailleurs, Automédon c’est avant tout le plaisir simple (mais noble) de se retrouver entre authentiques passionnés, de nouer des échanges tantôt avec le propriétaire d’une Jaguar XJ6 série 1 utilisée quotidiennement, tantôt avec le conducteur d’un break Ami 8… C’est aussi la possibilité de découvrir, entre les grandes classiques incontournables, d’authentiques raretés telles qu’une Sovam, une Maserati Quattroporte 1ère série ou une Ford Granada 2,8 litres injection.
De fait, la diversité d’Automédon est ce qui constitue son principal attrait. C’est un événement au cours duquel les idées reçues, le sectarisme et l’intransigeance sont bannis. Chacun est le bienvenu, et apporte sa part de spécificité au parterre de véhicules, quels que soient ses goûts et ses moyens. Bien évidemment, et c’est parfaitement légitime, il est impossible de tout aimer de manière exhaustive, les goûts et les couleurs ne se discutant pas, mais cette manifestation est caractérisée par son très bon état d’esprit, et elle fait désormais partie de nos « incontournables » : le rendez-vous pour 2016 est d’ores-et-déjà pris. Voici donc un tour d’horizon en images de ce que nous avons pu croiser lors de nos pérégrinations dans les allées.
Texte & photos: Anthony Desruelles et Nicolas Fourny