Mercedes Classe S Cabriolet : de retour après quatre décennies...
Depuis 1971 et la 280 SE Cabriolet, Mercedes n'avait plus proposé de déclinaison cabriolet de son emblématique Classe S. En effet, à partir de la génération W116, les coupés et cabriolets de la génération précédente furent remplacés par les SL et SLC, sur la W126, il y eut le coupé "C126" (SEC), et les trois générations suivantes (W140, W220 et W221) connurent également une déclinaison coupé, mais baptisé CL et non plus SEC.
La seule possibilité pour rouler dans un cabriolet haut de gamme chez Mercedes était donc le SL, mais il ne s'agit pas d'une dérivation directe de la Classe S, puisqu'il s'agit d'un roadster deux places. L'actuelle génération de Classe S, la W222, a rompu avec la tradition de sa variante coupé baptisée "CL" en optant pour "Classe S Coupé", et ce sublime vaisseau de la route présenté l'an dernier au Mondial de l'auto à Paris, profite du salon de Francfort 2015 pour troquer son toit contre une capote en toile, qui se déploie ou se rabat en 20 secondes, jusqu'à 60km/h.
En bonne déclinaison de la Classe S, cette variante découvrable ne pouvait pas faire l'impasse sur l'innovation. Elle dispose à cet effet d'un nouveau système de climatisation, capable de tenir compte de l'ouverture de la capote, du système anti-remous Aircap et du bien connu système de chauffage de nuque Airscarf.
Du côté des motorisations, même si le poids dépassera vraisemblablement les deux tonnes, pas d'inquiétude à nourrir quant aux performances: elle reprendra les motorisations du Coupé, à savoir les 500 (V8 4.7 litres biturbo de 455cv) et deux déclinaisons AMG : 63 et 65 utilisant respectivement un V8 5.5 litres biturbo de 585cv et 900nm, associé à la transmissions intégrale "4-Matic", et un V12 de 6 litres atteignant 630cv et 1000nm. A noter que la version 500 recevra la nouvelle boîte automatique à 9 rapports (9G-Tronic), quant aux versions AMG, elles disposeront de la boîte Speedshift MCT à 7 rapports.
Avec cette Classe S Cabriolet qui incarne plus que jamais le luxe à l'air libre, nul doute que la Bentley Contintental GTC trouvera à qui parler...
Anthony Desruelles