Automédon 2014 : j'y étais aussi...
Pour faire suite à la visite du Mondial de l'Automobile, je vous emmène maintenant dans le monde de l'automobile ancienne. Le salon Automédon, réputé moins élitiste et spéculatif que Rétromobile, se tenait en effet le week-end du 18-19 octobre, et cette visite à été un baptême pour moi, puisque n'étant pas de la région parisienne, je n'avais pas encore eu l'occasion de m'y rendre. Le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été déçu de cette première...
Le monde de l'automobile ancienne ne diffère pas tellement de celui de l'automobile en général: il s'avère un peu cloisonné. Ainsi, certains collectionneurs ont vu d'un mauvais oeil l'émergence du mouvement Youngtimers (voitures des années 70 à 90, en schématisant à l'extrême) et refusaient de considérer comme collectionnables, des autos qui ne trouvaient pas grâce à leurs yeux. Or, le salon Automédon est un endroit rare. Pourquoi rare ? Tout simplement parce que le parc des expositions du Bourget rassemblait lors de cette journée ensoleillée du 18 octobre, des voitures aussi diverses que des Ferrari Testarossa, Peugeot 504 TI, Mercedes 280 CE, Citroën Ami 6, Porsche 911 Carrera 3.2, Cadillac Eldorado des années 50, Renault 5 Alpine, Audi 80 Quattro, Jaguar Type-E... garées à quelques mètres les unes des autres, sans sectarisme et dans une très bonne ambiance.
Petite revue de détail de ce que l'on pouvait y voir...
La CX était bien représentée: elle fête cette année son quarantième anniversaire...
L'idée que je me fais de la parfaite dévoreuse d'autoroute. La 500E W124 et son puissant V8 de 326ch.
Un restaurateur d'autos anciennes montre ses talents en s'appuyant sur l'exemple d'une MG B.
Une Renault 5 Alpine, et ses célèbres jantes "bobines de magnétophone"...
L'une des petites sportives les plus performantes et efficaces des années 90.
Le mot soute à bagages prend tout son sens avec cette CX Break, l'une des premières dans cette version car datée de 1976.
Que serait un salon d'automobiles anciennes sans la présence du mythique Flat 6 de Stuttgart ? Admirons cette très belle 911 Carrera 3.2, en finition "Jubilé", et dont le sympathique propriétaire m'a autorisé à m'asseoir à bord... Notez la signature de Ferry Porsche sur les appuie-tête.
Un autre incontournable parmi les Youngtimers: la Saab 900 Turbo dans une version "Flat Nose".
L'Alfa Romeo 75 Turbo America: une ligne cubique très "Alfa des 80's", une finition pour le moins désinvolte et un moteur... caractériel !
Volvo 245 Turbo : le sleeper venu du froid.
L'élégance britannique incarnée par cette Aston Martin DB7: intemporelle.
Une très belle Daimler Double Six Van Den Plas.
L'élégance et la simplicité du coup de crayon de Paul Bracq, qui fit longtemps les beaux jours de Mercedes.
Les belles de Maranello étaient également de la fête. Testarossa, 308 GTS, Dino...
Une vraie boule de nerfs cette 205 Rallye... Quand ses deux carburateurs Weber étaient bien réglés...
La première génération d'Audi 80, qui donna également lieu à la VW Passat première du nom.
L'association entre Peugeot et Pininfarina a souvent donné lieu a de sublimes dessins... Preuve en est avec ce cabriolet 404.
La R12 Gordini, qui a eu peine à convaincre. On ne remplace pas le mythe R8 Gordini si facilement ...
Une "Flèche d'Argent" d'avant-guerre : la W154, moteur V12 3.0L à compresseur de près de 500ch.
La sulfureuse Lancia Delta HF Integrale dans sa version Evo 1.
Une rarissime Visa Chrono... Pour trouver plus rare, il faut envisager la 1000 Pistes...
Une Fiat 131 Mirafiori dans une teinte tout à fait de son époque...
Une R30 TS telle qu'on la trouvait en concession à l'époque, avec la fiche d'information d'époque à côté...
Les Renault "américaines" étaient également de la partie.
Le mythique V6 Busso sous le capot d'un coupé GTV exposé sur le stand de l'Alfa Romeo Club de France.
La 405 T16 et la R21 Turbo... Je rêvais que mon père achète ce genre d'autos quand j'étais à l'école...
Voilà qui clôture ce "baptême". A n'en pas douter, je reviendrai avec plaisir pour la prochaine édition !
Anthony Desruelles